Au Soudan, les télécommunications ont été affectées par la guerre qui dure depuis avril 2023. Début février, les opérateurs télécoms ont annoncé une interruption de leurs services pour des circonstances indépendantes de leur volonté.
Zain Sudan a annoncé, le dimanche 3 mars, le rétablissement progressif de ses services après des interruptions survenues il y a quelques semaines. L’organisation britannique NetBlocks, qui observe les cas de restriction volontaire d’Internet dans le monde, a confirmé « une augmentation modeste de la connectivité » de l’opérateur de téléphonie mobile dans le pays.
Le 5 février, Zain a annoncé l’interruption de ses services quelques jours après son concurrent MTN. Tout cela intervient alors que le conflit opposant l’armée au pouvoir et les forces paramilitaires depuis avril 2023 se poursuit. En mai 2023, MTN avait déjà annoncé une interruption générale de son réseau et de ses services causée par une pénurie de carburant et une coupure d’électricité. Quelques semaines plus tôt, la société avait reçu l’ordre du régulateur de bloquer puis de rétablir l’accès aux services Internet.
Le rétablissement progressif du service de Zain devrait lui permettre de prendre de l’avance sur son concurrent MTN qui n’a jusque-là fait aucune annonce officielle à ce sujet. La filiale locale de Zain Group peut renforcer sa position sur le marché télécoms national et minimiser l’impact de l’interruption des services sur ses revenus dans un pays qui compte 29,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et environ 14 millions d’utilisateurs d’Internet, selon la plateforme de données DataReportal.
Zain dit avoir subi des pertes, notamment en raison du coût élevé de la maintenance, de l’achat et de la livraison de carburant dans des zones très dangereuses, ainsi que de la difficulté d’obtenir les pièces de rechange nécessaires après le pillage, l’incendie et la destruction de ses principaux entrepôts à Khartoum.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 4 mars 2024)