Starlink est entré sur le marché africain de l’Internet par le Nigeria fin janvier 2023. Depuis, l’entreprise a ajouté une dizaine de pays, dont le Rwanda, le Kenya, le Bénin, la Zambie, Madagascar, le Soudan du Sud, la Sierra Leone, le Ghana et le Botswana.

Le fournisseur d’accès à Internet à haut débit par satellite Starlink a lancé ses activités commerciales au Zimbabwe, dans le cadre de son expansion en Afrique. La filiale de la société américaine SpaceX du milliardaire Elon Musk l’a annoncé, samedi 7 septembre, dans une publication sur X. L’entreprise est désormais présente dans 14 pays africains.

Pour accéder au service, les Zimbabwéens devront débourser 50 $ par mois, en plus de 350 $ pour le terminal. Starlink propose une deuxième offre avec un matériel plus petit (Mini) à 200 $ et 30 $ mensuels pour l’abonnement.

Le lancement de Starlink au Zimbabwe intervient environ trois mois après que le gouvernement a autorisé la société à opérer dans le pays. L’exécutif avait interdit la commercialisation et l’utilisation du kit de Starlink alors que le service jouit d’une popularité grandissante auprès des citoyens zimbabwéens en quête d’un Internet de meilleure qualité. IMC Communications, partenaire local exclusif de Starlink, a révélé en juillet dernier que plus de 5000 personnes utilisaient le service de façon illégale.

L’avènement de Starlink devrait contribuer à améliorer l’accès à Internet au Zimbabwe, selon le président de la République Emmerson Mnangagwa. «  L’entrée de Starlink sur le marché télécoms zimbabwéen devrait se traduire par le déploiement d’une infrastructure Internet LEO [via des satellites en orbite basse, Ndlr] à haut débit et à faible coût dans l’ensemble du pays et en particulier dans toutes les zones rurales  », a-t-il déclaré le 25 mai dans une publication sur X, annonçant l’approbation de la licence d’exploitation de la société.

Pour rappel, le Zimbabwe compte 11 millions d’abonnés Internet pour un taux de pénétration de 73,3 %, selon les dernières statistiques du régulateur télécoms national. De son côté, la plateforme de données DataReportal a recensé 5,5 millions d’abonnés Internet dans le pays au début de l’année 2024 avec un taux de pénétration de 32,6 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 9 septembre 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *