L’eSwatini est le huitième pays africain à bénéficier des services commerciaux de Starlink. La société était déjà présente au Nigeria, au Rwanda, au Mozambique, au Kenya, au Malawi, au Bénin et en Zambie.

Les services commerciaux d’Internet à haut débit par satellite de Starlink sont désormais disponibles en eSwatini. C’est ce qu’a annoncé la filiale de la société américaine SpaceX, le lundi 18 décembre, dans une publication sur X.

Sur son site web, Starlink indique que le service coûtera 950 rands sud-africains (51,3 $) par mois avec un coût matériel unique de 12 000 rands et des frais d’expédition et de traitement de 450 rands. A cela s’ajoute une taxe de régulation mensuelle de 120 rands imposée par la Commission des communications de l’eSwatini (ESCCOM). La société dit travailler avec le régulateur télécoms pour réduire ces tarifs à l’avenir.

L’Eswatini devient le huitième pays africain à bénéficier des services commerciaux de Starlink après le Nigeria, le Rwanda, le Mozambique, le Kenya, le Malawi, le Bénin et la Zambie. La société poursuit son expansion en Afrique dans le cadre de l’ambition de SpaceX d’apporter le haut débit partout sur la planète, y compris les zones reculées et enclavées, donc difficile d’accès pour les réseaux terrestres des opérateurs mobiles. Starlink avait initialement prévu de couvrir 23 pays du continent avant la fin de l’année, mais il a été ralenti dans son élan notamment par les barrières réglementaires d’un pays à l’autre.

Starlink devrait contribuer à l’accès d’un plus grand nombre de personnes et d’entreprises à l’Internet à haut débit en eSwatini. Selon les dernières statistiques de la plateforme de données DataReportal, le royaume comptait 710 300 utilisateurs des services Internet au début de l’année 2023. Ce chiffre représente un taux de pénétration de 58,9 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 19 décembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *