La Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, a procédé ce mardi 25 juin, à l’installation d’un comité technique de 7 membres pour l’octroi du label startup au Bénin.
Dans une démarche de structuration de l’écosystème tech pour une économie numérique prospère, le Bénin avait adopté le 22 mars 2023, le décret d’octroi du label startup aux micros, petites et moyennes entreprises. Ce fut le couronnement d’un long processus entamé en 2018, à la suite de l’initiative du Bénin Startup week ayant conduit à une série de visites de startups béninoises proposant des solutions innovantes dans l’écosystème numérique béninois. Ces visites ont permis de mieux connaître leurs solutions, leurs produits, leurs services et de s’imprégner de leurs réelles difficultés et de certaines réalités de nos startups.
« Ce décret voulait manifester le désir que les startups puissent désormais avoir une reconnaissance au Bénin, un certain nombre de facilités et que s’en suivent aussi des propositions relatives à l’ensemble des initiatives supplémentaires qui peuvent être prises pour que ce secteur se développe avec ce que cela apporte comme externalité positive », explique la Ministre
Par la suite, il avait été décidé de la mise en place d’un comité technique chargé de la labellisation des startups. Chose faite ce mardi 25 juin en marge d’une séance de travail au cours de laquelle les membres du comité se sont appropriés le processus de gestion des sessions de labellisation, la charte d’éthique et le code de conduite, les outils de travail opérationnels des membres du secrétariat et des membres du comités de labellisation.
Ils auront pour missions de recevoir et d’étudier les dossiers de candidatures des micros, petites et moyennes entreprises sans oublier la publication périodique de la liste des startups labellisées. Ils devront notamment notifier les décisions issues de l’étude des dossiers et prononcer les décisions de révocation de label octroyé. Après avoir invité les membres du comité à s’approprier les différents documents d’orientation, la Ministre du numérique et de la digitalisation a émis le souhait que l’appel à candidatures pour l’octroi du label startup à la 1ère cohorte de micros, petites et moyennes entreprises du Bénin soit lancé au plus tard au mois de septembre prochain.
Pour rappel, l’adoption de ce décret permet d’offrir un cadre règlementaire propice à l’identification et à la labellisation des startups béninoises, pour accompagner leur croissance économique. Il vient notamment renforcer le dispositif mis en place par le gouvernement pour créer un cadre favorable à l’entreprenariat, notamment avec la création d’un guichet unique de promotion des petites et moyennes entreprises, afin de leur offrir un mécanisme de financement adapté.
Michaël Tchokpodo
(Source : CIO Mag, 29 juin 2024)