Le collectif des syndicats de Sonatel, Free et Expresso, face à la presse mercredi, après avoir mis en exergue le préjudice subi, appelle ‘Etat à rétablir la connexion via les données mobiles.
« Nous appelons l’Etat à rétablir la connexion via les données mobiles, et à mettre fin aux coupures intempestives de ce service », ont souligné les syndicats de Sonatel, Free et Expresso.
Après avoir exposé les conséquences désastreuses des coupures d’internet sur l’économie et sur les populations, les syndicalistes ont décidé de lancer des actions de protestations pacifiques pour le moment, axées sur deux moyens de lutte, le port de brassards, les journées de débrayage ou de présence négative.
A rappeler que le 01 juin 2023 et le 31 juillet 2023, l’internet mobile a été restreint à la suite d’événements politico-judiciaires.
Le 05 février 2024 encore, il a été coupé à la suite de la décision politique du Président de la République de reporter l’élection présidentielle du 25 février 2024.
« Les coupures d’Internet sont une violation des droits de l’homme, une violation des droits de réunir en ligne, une violation de la liberté d’expression, une violation du droit à l’information, et une violation des droits économiques. », ont souligné les syndicalistes.
Dans la foulée, ils ont aussi égratigné le ministre de la Communication, lui intimant l’ordre « d’arrêter de laisser apparaître que vous prenez la connexion internet via les données comme une console de jeux »,
« Jamais les TIC n’ont été l’arme de privation de ce qu’elles sont censées faciliter : la liberté d’expression. Le fallacieux prétexte de diffusion de messages haineux et subversifs constitue le seul argument d’un régime aux abois, tristement entré dans l’histoire des pourfendeurs jamais égalée des libertés et de la démocratie », ont-ils ajouté.
(Source : Sénégo, 14 février 2024)