Le groupe Airtel Africa est engagé à soutenir l’éducation en Afrique à travers le numérique. Il multiplie les partenariats à cet effet aussi bien au niveau international que national.

Airtel Tanzanie et le gouvernement tanzanien collaboreront pour améliorer l’enseignement via le numérique et l’accès au contenu numérique dans près de 3 000 écoles publiques. Les deux parties ont signé un protocole d’accord de cinq ans à cet effet, le samedi 23 mars.

«  Grâce à ce projet, nous prévoyons moderniser certaines écoles pour en faire des SmartClass. La salle de classe moderne sera équipée d’une grande télévision intelligente et de routeurs fournis par Airtel Tanzania. Ces routeurs permettront d’accéder à l’Internet à haut débit, que les enseignants pourront utiliser pour afficher du contenu sur la Smart TV et continuer à enseigner aux élèves  », a expliqué Dinesh Balsingh, directeur général d’Airtel Tanzania.

Ce programme cadre avec le pilier «  Notre communauté  » de la stratégie de développement durable du groupe Airtel Africa dévoilée en octobre 2021 et qui priorise l’accès à l’éducation. En novembre 2021, la société a signé un accord avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour collaborer sur un projet d’éducation numérique dans treize pays africains, dont la Tanzanie. La branche africaine du groupe télécoms indien Bharti Airtel s’est engagée à investir 57 millions $ dans cette initiative.

Dinesh Balsingh estime que l’éducation numérique devrait permettre de surmonter certains obstacles qui empêchent les enfants tanzaniens d’accéder à l’éducation. Parmi ces obstacles figurent l’inaccessibilité des écoles, les difficultés financières, la qualité de l’apprentissage et l’insatisfaction quant au niveau d’éducation reçu.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 26 mars 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *