En juillet 2023, Vodacom Tanzania a fait une offre pour le rachat de Smile Communications, en difficultés. La société a été notamment attirée par le spectre télécoms de son rival qui pourrait lui permettre de booster la couverture de son réseau.
La société télécoms Vodacom Tanzania a finalisé le rachat de Smile Communication Tanzania Limited. Dans un communiqué daté du vendredi 5 avril, la filiale tanzanienne de Vodacom Group a indiqué que son offre pour acquérir l’ensemble des 284 984 314 284 actions ordinaires de son concurrent a été validée par les autorités réglementaires. La valeur de la transaction est estimée à 68,8 milliards de shillings tanzaniens (26,7 millions $).
« L’acquisition garantit à VTPLC [Vodacom Tanzania Plc, Ndlr] l’accès à une combinaison de bandes de couverture (bandes en dessous de 1 GHz) et de bandes de capacité (bandes moyennes) pour la 4G et la 5G afin de mieux déployer un service de réseau 4G compétitif en Tanzanie et d’assurer un service à la clientèle de premier ordre », a déclaré la société télécoms.
C’est en juillet 2023 que Vodacom Tanzania a fait une offre pour le rachat de Smile, en difficultés. Les ressources héritées de cette transaction devraient permettre à Vodacom de renforcer ses capacités afin de mieux répondre à la demande croissante des consommateurs en connectivité à haut débit (4G et 5G). En octobre 2022, la société avait déjà acquis des fréquences dans les bandes de 700 MHz, 2 300 MHz et 2 600 MHz pour 63,2 millions $.
Ces différents investissements devraient permettre à Vodacom de fidéliser ses clients actuels et d’en séduire de nouveaux pour augmenter sa part de marché alors que la concurrence se renforce sur le marché télécoms tanzanien. Selon les statistiques de l’Autorité tanzanienne de régulation des communications (TCRA), la société comptait 21,3 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au 31 décembre 2023 pour une part de marché de 30%. Elle est talonnée par Tigo et Airtel avec 28% et 27%, respectivement. Suivent Halotel (12%) et TTCL (3%).
Isaac K. Kassouwi