Le coût élevé des smartphones est l’un des obstacles qui freinent l’adoption de ses appareils en Afrique. Les opérateurs télécoms multiplient les initiatives pour résoudre ce problème.

L’opérateur télécoms Vodacom Tanzania a annoncé un accord de partenariat avec CRDB Bank le mercredi 27 mars pour favoriser l’accès des populations tanzaniennes aux smartphones. La collaboration vise à proposer aux clients des prêts qu’ils pourront rembourser quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement sur une période allant jusqu’à 12 mois via M-Pesa, la plateforme d’argent mobile de la société télécoms.

«  Il a été constaté qu’en dépit des efforts fournis par le pays pour déployer des services mobiles à haut débit, de nombreux clients utilisent encore des appareils 2G. Cela limite leur accès aux opportunités disponibles en ligne  », a déclaré Abdulmajid Nsekela, directeur général de CRDB Bank.

Ces efforts interviennent dans un contexte où les smartphones sont encore peu abordables pour la majorité des consommateurs africains, notamment en raison de leur coût élevé. Selon les statistiques de l’Autorité tanzanienne des télécommunications (TCRA), seulement 32,3 % des 70,3 millions d’abonnements télécoms recensés dans le pays fin 2023 étaient sur des smartphones. Les features phones restent les appareils les plus utilisés avec un taux de pénétration de 82,62 %.

L’accélération de l’adoption des smartphones devrait contribuer à réduire la fracture numérique en Tanzanie. Ces appareils peuvent notamment permettre aux populations d’accéder plus facilement aux services publics grâce aux plateformes numériques mises en place par le gouvernement. Ils peuvent également servir à d’autres usages tels que le streaming de contenus multimédia, l’apprentissage en ligne, les services bancaires mobiles, les réseaux sociaux…

Vodacom Tanzania peut également s’attendre à une augmentation de ses revenus, notamment en raison des nouveaux modes de consommation numérique qui nécessitent plus de données Internet. L’offre peut également permettre à Vodacom de séduire de nouveaux abonnés et de renforcer sa position sur le marché.

La filiale tanzanienne de Vodacom Group détenait une part de marché de 30 % au 31 décembre 2023, selon les données de la TCRA. Elle est talonnée par Tigo et Airtel qui contrôlaient respectivement 28 % et 27 % du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile. Suivent Halotel (18 %) et TTCL (3 %).

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 28 mars 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *