Telecel Group a finalisé l’acquisition de la participation majoritaire dans Vodafone Ghana en février 2023. La société a été autorisée à continuer les activités sous ce nom en attendant de développer sa propre identité de marque.
La société de télécommunications ghanéenne Vodafone Ghana devrait bientôt abandonner ce nom de marque et devenir Telecel, reflétant l’identité de son nouveau propriétaire, Telecel Group. C’est ce que laisse entendre une publication de l’opérateur de téléphonie mobile sur X, le mardi 23 janvier. Le changement devrait également s’appliquer au logo de la société.
Cette annonce intervient environ un an après que Telecel Group a racheté la participation majoritaire de 70 % que détenait la société britannique Vodafone Group dans Vodafone Ghana (Ghana Telecommunications Company Limited). Un accord trouvé entre les deux parties autorise le nouveau propriétaire à exploiter l’identité de marque de l’ancien propriétaire pendant un an ou un an et demi, le temps de développer sa propre identité de marque.
Le changement de nom annoncé devrait permettre à Telecel Group de repositionner l’opérateur sur le marché télécoms ghanéen et de changer la façon dont les consommateurs le perçoivent. La société détenait une part de 18,17 % du marché de la téléphonie mobile en janvier 2023, selon les statistiques de la National Communications Authority (NCA). Ses rivaux MTN et AT détenaient des parts de marché respectives de 14,51 % et 67,32 %.
Pour rappel, Telecel s’est engagé à réaliser des investissements dans l’extension de la couverture du réseau 4G et le lancement de solutions fintech innovantes. En avril 2023, la société a signé un accord commercial avec le fournisseur de services de téléphonie directe par satellite Lynk Global Inc pour étendre la couverture géographique du réseau de l’opérateur mobile au Ghana. Elle a également engagé une campagne d’expansion du réseau télécoms visant à déployer 300 nouveaux sites télécoms 4G à travers le pays.
Isaac K. Kassouwi
(Source : WeAreTechAfrica, 24 janvier 2024)