Telecom Namibia multiplie les initiatives pour renforcer son infrastructure afin d’améliorer son réseau et être plus compétitif sur le marché national. La société a annoncé en juillet 2022 qu’elle investirait 2,3 milliards USD namibiens dans son infrastructure réseau en cinq ans.
La société publique Telecom Namibia prévoit de déployer 500 nouvelles tours télécoms à travers la Namibie au cours des cinq prochaines années pour améliorer la qualité et la couverture de son réseau. C’est ce qu’a révélé Stanley Shanapinda, directeur général de la société télécoms, le mardi 10 octobre, en marge du 7e sommet national des TIC qui s’est tenu du 9 au 11 octobre.
Cette initiative entre dans le cadre de la stratégie de modernisation du réseau télécoms de Telecom Namibia annoncée en janvier 2021 pour répondre à la forte demande et aux exigences des consommateurs. La société a dévoilé en juillet 2022 qu’elle investirait 2,3 milliards de dollars namibiens (154,46 millions $) dans son infrastructure réseau fixe et mobile en cinq ans. Elle a également investi 5 millions $ pour l’installation du câble sous-marin à fibre optique Equiano de Google, en partenariat avec Paratus.
Une fois déployées, les 500 nouvelles tours télécoms devraient aider Telecom Namibia à toucher des milliers de personnes supplémentaires et répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit. « Il y a beaucoup de gens qui ont été laissés de côté en matière de connectivité. Pour nous, opérateurs, il s’agit là des principaux problèmes que nous devons résoudre si nous voulons réduire la fracture numérique », a déclaré M. Shanapinda.
L’initiative devrait également contribuer à renforcer la santé financière de Telecom Namibia ainsi que sa position sur le marché télécoms national. Selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN), Telecom Namibia contrôlait 10 % des 2,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, contre 90 % pour son rival MTC, en décembre 2020.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 octobre 2023)