En moins de trois mois, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes vient de signer le 3è accord de free roaming avec la Côte d’Ivoire. Ce 6 décembre, une délégation du régulateur en mission en Côte d’Ivoire a pu conclure cet accord avec le régulateur ivoirien. La mission de l’Arcep Togo était dirigée par son Directeur général, Michel Galley.
Le DG de l’Arcep Togo, Michel Yovi Galley et son homologue de l’Artci Namahoua Touré ont paraphé l’accord qui acte le free roaming entre les deux pays, mercredi 6 décembre. Les deux régulateurs ont travaillé ensemble durant deux jours pour peaufiner et adopter les mesures qui permettront désormais aux voyageurs en déplacement dans les deux pays, dès janvier 2024, de voir baisser sensiblement les coûts de leurs communications électroniques. Avec la multiplication des accords de free roaming avec les pays de la sous-région, Arcep Togo veut accélérer la mise en œuvre du règlement C/REG.21/12/17 de la CEDEAO. Il s’agit du règlement sur le free roaming pour « concrétiser la vision de mobilité et d’intégration numérique communautaire. »
Cet accord entre le Togo et la Côte d’Ivoire doit rendre le free roaming effectif au plus tard le 1er février 2024, a annoncé l’Arcep Togo. Au mieux des cas, déjà le 10 janvier 2024, les réceptions d’appels deviendront gratuites pour les voyageurs en roaming dans les deux pays ; pour les 30 premiers jours consécutifs de leur déplacement. En déplacement en Côte d’Ivoire, le voyageur togolais, avec sa carte Sim togolaise, pourra émettre un appel vers le Togo à un prix plafond de 150F CFA par minutes ; soit une baisse d’environ 600%. Selon l’Arcep Togo, cette communication est actuellement facturée « jusqu’à 1062 Fcfa la minute chez Togo Cellulaire et 300 Fcfa chez Moov Africa Togo. » « La consommation internet sera facturée à au plus 2,2 Fcfa le Mo alors qu’elle est facturée actuellement jusqu’à 6000 Fcfa chez Togo Cellulaire et jusqu’à 200 Fcfa chez Moov Africa Togo », ajoute le régulateur togolais.
Au-delà du roaming
A Abidjan, les régulateurs du Togo et de la Côte d’Ivoire ont également convenu de baisser jusqu’à hauteur de 50% les tarifs des communications internationales hors roaming. Et les coûts ont été plafonnés à 150 FCFA la minute pour ces communications.
Depuis plusieurs mois, le régulateur togolais multiplie les actions pour inciter à la baisse des coûts des communications électroniques au Togo. L’Arcep, fort des arguments tangibles grâce à sa politique de la régulation par la donnée, soutient qu’elle continuera par agir sur les leviers disponibles pour accélérer l’inclusion numérique, en rendant plus effective l’accès aux communications électroniques pour tous.
D’octobre à décembre, l’Arcep a conclu l’accord de Free roaming avec le Bénin, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Et elle prévoit continuer dans cette dynamique avec les autres pays de l’UEMOA et de la CEDEAO.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 7 décembre 2023)