L’ONG Reporters sans frontières a trouvé des traces du logiciel de cyber-espionnage Pegasus dans les téléphones portables des journalistes togolais Loïc Lawson et Anani Sossou. Tous deux sont actuellement poursuivis au Togo après une plainte du ministre de l’Urbanisme. Selon RSF, au moins 23 intrusions ont été constatées sur le téléphone de Loïc Lawson, le directeur de publication du Flambeau des démocrates, au cours du premier semestre 2021.

Le ministre togolais de l’Urbanisme a déposé une plainte contre les journalistes Loïc Lawson et Anani Sossou pour avoir publié des informations sur le vol d’une importante somme d’argent à son domicile. Adedze Kodjo ne conteste pas le vol, mais le montant révélé par les journalistes – sans avoir jamais donné lui-même un montant du préjudice subi.

Selon RSF, au moins 23 intrusions par le logiciel Pegasus ont été constatées sur le téléphone de Loïc Lawson, le directeur de publication du Flambeau des démocrates, au cours du premier semestre 2021. Contactées par RFI, les autorités togolaises n’ont pas donné suite pour le moment.

Pegasus est un logiciel espion très sophistiqué qui peut rentrer dans votre smartphone sans que l’utilisateur s’en aperçoive, et avoir accès à toutes ses données : messages, photos, contacts, informations personnelles, etc. Pegasus a été mis au point par la société israélienne NSO. Sur son site, l’entreprise affirme proposer des technologies à des agences gouvernementales pour leur permettre de lutter contre le crime et le terrorisme. Mais apparemment, certains gouvernements se serviraient de ces puissants outils pour espionner des personnes de la société civile, défenseurs des droits humains, opposants, journalistes, avocats, etc…

Pour Arnaud Froger, responsable du bureau investigation de RSF, les deux journalistes sont dans le collimateur des autorités de longue date : « C’est parce qu’on s’est intéressé aux circonstances de la détention de ces deux journalistes qu’on s’est aperçu qu’ils avaient aussi été l’objet d’une opération de cyber-espionnage en 2021, à l’époque où le Togo était un client avéré de Pegasus. »

Magali Lagrange

(Source : RFI, 23 janvier 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *