Moov Africa Togo enregistre les « meilleures performances de l’internet mobile 2023 », selon le premier baromètre de nPerf publié ce 5 mars. L’opérateur français de crowdsourcing teste et d’analyse des réseaux. Avec ce premier baromètre des connexions au Togo, il fait ressortir les points d’amélioration mais aussi les points faibles des opérateurs mobiles qui couvrent l’ensemble du territoire, notamment avec internet mobile 4G.
Sur un an, nPerf a testé les réseaux des deux opérateurs mobiles 4G au Togo. Ces tests, axés sur l’évaluation de l’expérience des clients durant l’année 2023 ont permis de conclure que Moov Africa Togo offrait « un débit descendant de 31.60 Mb/s et un débit montant de 8.88 Mb/s » à ses clients. Du côté de Togocom, les clients avaient plutôt accès à « des débits descendant de 27.78 Mb/s et des débits montants de 6.66 Mb/s. » Moov se démarque donc comme le réseau le plus rapide en 2023, en termes de réception (débit descendant) ou d’envoie (débit montant) d’informations via la connexion 4G. Si au Togo, la norme retenue par arrêté ministériel fixe par exemple le débit descendant à 25 Mb/s, il faut dire que les performances des opérateurs togolais, y compris Moov sont bien loin des normes des pays comme la France où le débit descendant 4G est en moyenne 74 Mb/s.
Le baromètre de la connexion internet mobile 4G au Togo effectué par nPerf est le résultat de l’analyse de milliers de données des tests de connexion effectués de manière libre par les utilisateurs à travers l’application nPerf du même nom de l’opérateur français et celle de l’Arcep, ”MyPerf by Arcep Togo”. De ces informations, nPerf décerne ses Awards 2023 pour les meilleures performances à Moov Africa Togo, en soutenant que « Moov a offert les meilleures performances globales de l’internet mobile en 2023 » au Togo. Ces données se recoupent avec celles révélées par l’Arcep Togo dans son dernier rapport sur la qualité des services mobiles en 2023. Dans le Grand Lomé par exemple, le régulateur relevait que pour la première fois, Moov Africa Togo était le plus performant en 4G, avec un taux de conformité de 85,71% contre 57,14% pour Togocom.
Véritable stimulateur de performance et d’amélioration des services des opérateurs télécoms, ces tests mettent en lumière la dynamique du secteur des services des communications électroniques au Togo depuis ces trois dernières années. Pour preuve, en 2022, c’est Togocom qui avait été désigné par Speedtest by Ookla comme le réseau fixe et mobile le plus rapide du pays. Au bout du compte, cet exercice encourage la course à la compétitivité et vient soutenir la vision du régulateur togolais à amener les opérateurs à la qualité, à des coûts accessibles, à travers une régulation par la donnée.
Stimuler la qualité entre opérateurs
Moov détrône Togocom sur trois des cinq variables des mesures de la 4G, la technologie d’internet mobile la plus utilisée de l’heure. La filiale d’Axian au Togo ne conserve des avancées que sur deux segments : le streaming et le temps de latence. Le baromètre de nPerf renseigne que Togocom « affiche une bonne performance en qualité d’expérience en termes de streaming vidéo. » Son réseau est « le meilleur au Togo en streaming, avec 80,69%. » Sur ce segment, Moov reste moins bon, avec 78,96%.
Sur la qualité de navigation, les deux opérateurs sont loin de combler les attentes. A noter que cet indicateur est un des facteurs clés de mesure de l’expérience client. Toutefois, Moov s’en sort mieux avec un taux de performance de 46,15% contre 42,5%, selon les analyses des tests de nPerf. En termes de latence, Togocom est plus excellent que Moov. Avec 46.43 ms, Togocom offre un meilleur temps de réponse aux requêtes de connexion contre 51.69 ms pour Moov ; soit 54% de satisfaction pour Togocom contre 48% pour Moov.
Moov décroche les Awards 2023 de nPerf pour ses bonnes performances : meilleures performances de la navigation, meilleur débit descendant et montant. Son concurrent Togocom garde le lead sur les délais de latence et le streaming. Les données compilées ont été celles des heures chargées (de 18h à 23h) et des heures creuses (le reste de la journée), précise nPerf. L’entreprise de test et d’analyse de réseaux revendique plus de 300 mille tests dans le monde par jour, couvrant plus de 26 milliards de données ; le tout à travers 3000 serveurs.
Le vrai enjeu de ces tests pour le régulateur togolais, c’est de pousser davantage les opérateurs à investir au mieux dans l’amélioration de leurs réseaux. Ce qui permettra d’améliorer la qualité de leurs services et de les rendre plus accessibles, et d’ouvrir la voie à une meilleure inclusion numérique au Togo.
Souleyman Tobias
(Source : CIO Mag, 9 mars 2024)