Togocom multiplie les investissements pour améliorer ses services et renforcer sa position sur le marché national. La société a signé, en novembre dernier, un accord de partenariat avec Csquared Woezon pour se connecter au câble Equiano de Google, portant sa capacité totale de 130 Gb/s.
La société de télécommunications togolais Togocom a signé, le jeudi 11 janvier, un accord de financement avec la Société financière internationale (IFC), rapporte TogoFirst. La branche de la Banque mondiale axée sur le financement du secteur privé dans les pays émergents a accepté d’accorder un prêt de 36 milliards de francs CFA (60,3 millions USD) à l’opérateur de téléphonie. Ce dernier s’en servira pour améliorer la qualité et la couverture de ses services de connectivité au Togo.
Plus concrètement, Togocom utilisera le financement de l’IFC pour moderniser ses infrastructures télécoms, étendre son réseau mobile 4G et poursuivre l’extension de son réseau de fibre optique à travers le pays. Une partie de l’argent sera affectée au renforcement de la résilience du réseau, avec l’amélioration de la qualité et de la vitesse de la connexion.
Cet accord de financement cadre avec l’engagement de Togocom à améliorer la qualité de ses services afin de maintenir sa position de leader et soutenir la transformation numérique du Togo. La société a signé, en novembre dernier, un accord de partenariat avec Csquared Woezon pour se connecter au câble Equiano de Google doté d’une capacité de 30 Gb/s. Cela porte à 3 le nombre de câbles sous-marins approvisionnant en bande passante Togocom qui dispose maintenant une capacité totale de 130 Gb/s.
Les investissements prévus devraient permettre à Togocom de toucher des milliers de personnes supplémentaires afin de renforcer sa position sur le marché télécoms national. Selon les statistiques de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) pour le compte du troisième trimestre 2023, Togocom détient 41 % de parts de marché de l’Internet fixe en volume. Sa filiale mobile Togocel contrôle 58 % de parts de marché de la téléphonie mobile contre 42 % pour son concurrent Moov Africa Togo. Togocel détient également 61 % de parts du marché de l’Internet mobile contre 39 % pour Moov Africa.
Ces investissements devraient également contribuer à réduire la fracture numérique au Togo et accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement. Selon l’ARCEP, le pays comptait 6,9 millions d’abonnés à la téléphonie au troisième trimestre 2023 pour un taux de pénétration de 83,8 %. Le parc d’abonnés aux services d’Internet mobile est de 5,3 millions, soit 64,03 % de la population. A cela s’ajoutent les 66 180 abonnés à la téléphonie fixe et les 106 302 abonnés à l’Internet fixe.
Par ailleurs, le gouvernement togolais vise une couverture de 95 % de la population en Internet mobile et fixe d’ici à 2025. Sur la même période, l’exécutif veut également connecter 100 % des administrations publiques, et 95 % des hôpitaux et des écoles.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 janvier 2024)