Le coup de l’année en matière de lutte contre les crimes technologiques nous vient assurément de la Tunisie. La Direction nationale de la Garde nationale vient de mettre la main sur un réseau de délinquants spécialisés dans le bypass téléphonique, cette mi févier 2024. L’opération diligentée par la Direction nationale de la Garde Nationale a donc permis de saisir quatre voitures 4×4, 6790 puces, 850 cartes de recharges et un montant de plus 13 mille dinars.
L’ Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (Arcep) Gabon définit le bypass téléphonique comme un transit des appels internationaux via un réseau local avant d’atteindre le destinataire final. Selon la source, cette pratique permet de contourner les routes légales (les réseaux téléphoniques autorisés) pour acheminer du trafic téléphonique vers une destination.
Il s’agit en fait d’assimiler les appels internationaux entrants au trafic téléphonique local en profitant du fait que le tarif local est inférieur au tarif du régime international.
Autres fraudes et leur impact sur les Telecoms
Le bypass téléphonique est classé dans les catégories des fraudes telles que le refiling, le cramming, le slamming qui absorbent un fort pourcentage des revenus du secteur des télécommunications.
Le 08 août 2023, Interpol a saisi près de 2,2 millions de dollars lors d’une opération d’investigation dénommée « opération Jackal », contre la criminalité organisée en Afrique de l’Ouest. plus de 100 personnes arrêtées, ainsi que le blocage de 208 comptes bancaires liés à des activités criminelles.
Selon le rapport de l’Agari Cyber Intelligence Division (ACID), 60 % des auteurs de compromissions d’e-mails professionnels dans le monde se trouvent en Afrique, en particulier dans onze pays, dont six d’Afrique de l’Ouest.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 13 février 2024)