Ooredoo Tunisie veut améliorer la qualité de services afin de mieux répondre à la demande croissante et de renforcer sa position sur le marché. La société contrôle 40 % du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile, selon les statistiques officielles.
La société de téléphonie mobile Ooredoo Tunisie a procédé, le mardi 28 novembre, au lancement officiel de l’IPv6 (Internet Protocol version 6) et de la voix sur LTE (VoLTE). Les deux technologies sont disponibles pour les abonnés disposant de terminaux compatibles.
Le service VoLTE permet aux abonnés d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques plus rapidement, avec une grande qualité de voix en utilisant les réseaux mobiles de 4e génération (4G/LTE). De son côté, l’IPv6 assure aux abonnés une connectivité plus rapide et davantage de sécurité.
Le déploiement de ces deux technologies, en particulier l’IPv6, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale portée par le ministère des Technologies de la communication. L’opérateur historique Tunisie Telecom a annoncé, en septembre dernier, avoir abandonné l’IPv4 au profit du dernier standard en matière de protocole Internet.
Le déploiement de l’IPv6 et du service VoLTE devrait permettre à Ooredoo Tunisie de renforcer la qualité de ses services télécoms afin de répondre à la demande de ses abonnés actuels et d’en séduire de nouveaux. Cela permettra également à la société d’être plus compétitive et d’augmenter sa part de marché.
D’après les dernières statistiques de l’Instance nationale des télécommunications du pays, Ooredoo Tunisie compte 6,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour une part de marché de 40 %. Ses principaux concurrents Tunisie Telecom et Orange Tunisie contrôlent respectivement 32,1 % et 26,1 %. La société compte aussi 242 535 d’abonnés à la téléphonie fixe (13,3 % de part de marché) et 4,32 millions d’abonnés aux services Internet (40,9 % de part de marché).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 29 novembre 2023)