La Commission de protection des Données Personnelles (CDP), dans son rapport trimestriel, reproche à la Sonatel une violation des données personnelles.
La Commission de protection de données personnelles a été saisie d’une plainte contre la Sonatel par un nommé S.S. Ce dernier, selon Les Echos, accuse le groupe d’envois répétitifs de SMS de prospection commerciale non sollicitée. Et elle a exigé auprès de la Sonatel, la résiliation de l’abonnement non souscrit par le plaignant.
La Commission de la protection des données personnelles a en outre demandé des explications sur le service “Best English Course”. Une autre plainte a été brandie contre le groupe Sunu Bicis. La plainte déposée par Monsieur O.K contre la banque est relative à l’utilisation de son numéro de téléphone personnel par des clients de Sunu Bicis.
Cependant, Il a été constaté, d’après la Cdp, qu’il s’agirait d’une erreur lors de la transmission du numéro professionnel d’un des conseillers clients de la banque. C’est pourquoi, elle a demandé à la Direction générale de la banque, de prendre les dispositions nécessaires pour communiquer aux clients le bon numéro et corriger ainsi le dysfonctionnement dont il est question. Le dossier est en cours d’instruction.
Outre ces deux plaintes, des particuliers ont aussi saisi la Cdp de plaintes contre X pour, entre autres, « collecte et menaces de divulgation de données personnelles ; pour menaces de divulgation de ses données personnelles compromettantes, en échange d’une somme d’argent etc.).
En application des articles 16-2c et 75 de la loi sur la protection des données personnelles, la Cdp dit avoir transmis la plainte au procureur de la République et à la Division spéciale de cybersécurité (Dsc) pour enquêtes et suites à donner. Elle a ensuite recommandé au plaignant de rompre tout contact avec la personne mise en cause et d’éviter de verser une quelconque somme.
(Source : Senenews, 20 juillet 2024)