Pour la demande et l’obtention en ligne du e-Visa, le Cameroun lance la plateforme web evisacam.cm. Le ministre des Relations extérieures, S.E MBELLA MBELLA, a signé ce 06 avril 2023 un communiqué indiquant à la l’opinion publique nationale et internationale que, pour compter du 30 avril 2023, toutes les demandes de visas à destination du Cameroun se feront exclusivement en ligne, à partir de cette plateforrne evisacam.cm.

Ce sera donc désormais l’e-Visa. Entendez, visa électronique. Ce qui veut dire que tous les voyageurs désirant visiter le Cameroun devront faire leur demande d’obtention du visa non plus dans les ambassades et représentations consulaires du Cameroun à l’étranger, mais plutôt en ligne.

Un projet dont la concrétisation était attendue depuis la fin du mois de juillet 2022. Date à laquelle était prévue l’effectivité de la délivrance des visas biométriques dans les missions diplomatiques, dans les postes consulaires, dans les aéroports internationaux et aux frontières aériennes, terrestres et maritimes du Cameroun.

C’est donc à compter du 30 avril 2023 que ce e-Visa Cameroun pourrait être délivré. Fruit d’un travail de la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS sous contrat avec le Cameroun pour une période de dix ans. La société est dirigée par le Béninois Giresse Justin Tella, professionnel de la sécurisation et de sureté de documents administratifs, qui effectue déjà un travail similaire en Côte d’Ivoire.

Les 04 étapes pour la demande en ligne

Le ministre camerounais des Relations extérieures invite donc tout demandeur, à se connecter au site evisacam.cm pour l’obtention du visa électronique dont le processus se décline en 4 étapes ci-dessous :

Le pré-enrôlement en ligne par le demandeur, à travers l’ouverture d’un compte d’utilisateur sur la plateforme, le renseignement du formulaire en ligne et sa validation confirmée par une notification du demandeur par mail ou SMS Le paiement des frais en ligne, via divers modes (Mastercard, Visa, Paypal, Mobile Money, Orange Money, Moov, Wave, Safaricom, Airtel, Vodacom, Africell). Le demandeur reçoit notification de la preuve de paiement par mail ou SMS Le traitement de la demande. Il s’effectue par la Mission Diplomatique ou le Poste Consulaire juridiquement compétent ou géographiquement proche.

Pour les demandeurs des zones éloignées des Postes et de non couverture, une autorisation de délivrance de visa en ligne assortie d’un QR Code clôture cette phase. Pour ceux résidant dans la ville où est située le Poste compétent, une notification par mail ou SMS leur est envoyée pour une prise de rendez-vous en vue de leur présentation pour la tonnai » d’enrôlement biométrique.

L’une ou l’Ordre des procédures se déroule dans un délai de 72 heures après pré-enrôlement. Ce délai est ramené à 24h dans le cadre d’une procédure express

L’apposition du visa. Elle s’effectue soit au Poste frontière d’entrée pour les détenteurs de l’autorisation de délivrance de visa en ligne, soit au Poste Diplomatique ou Consulaire compétent pour les demandeurs ayant effectué leur enrôlement biométrique au Poste.
Cette phase est sanctionnée par l’apposition de la vignette de visa sur le passeport du demandeur. Le dispositif E-visa sera progressivement installé dans les postes frontières terrestres et maritimes à brève échéance.

Le gouvernement ne manque pas de relever que cette nouvelle procédure de délivrance de visa électronique camerounais est encadrée par le décret N°20231147 du 02 mars 2023 fixant les modalités d’application de la loi n°971012 du 10 janvier 1997 relative aux conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun.

Première étape vers la transformation numérique

S.E MBELLA MBELLA indique que cette réforme dans la demande des visas, prescrite par Le Président de la République, SE Paul Biya, constitue la première étape vers la transformation numérique de l’appareil diplomatique du Cameroun.

Plus encore, le ministre des Relations extérieures affirme que le système E-visa Cameroun répond au souci de rendre la destination Cameroun plus attractive, de répondre aux doléances de la diaspora camerounaise et d’arrimer le système consulaire camerounais aux standards internationaux en la matière.

Pas seulement les visas électroniques…

Au-delà des visas électroniques sur vignettes sécurisées qui seront délivrés, il est également prévu la délivrance par les mêmes procédés des cartes consulaires, des laissez-passer, des laissez-passer mortuaires et bien d’autres documents solennels infalsifiables. Cela tant au ministère des Relations extérieurs que dans les missions diplomatiques, les postes consulaires et les postes de police aux frontières aériennes, terrestres et maritimes.

Beaugas Orain Djoyum

(Source : Digital Business Africa, 7 avril 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *