Vodacom multiplie les investissements pour accélérer la couverture de son réseau dans toutes les régions en Afrique du Sud. En 2023, l’entreprise a annoncé qu’elle investira 60 milliards de rands dans le pays en l’espace de cinq ans.

La société télécoms Vodacom a annoncé la semaine dernière qu’elle investira 400 millions de rands (22 millions $) dans ses activités dans les provinces de l’Etat libre et du Cap-Nord (Vodacom Central Region) au cours de l’exercice financier 2024-2025. La société entend améliorer la capacité et la résilience de son réseau tout en étendant sa couverture en particulier dans les zones rurales profondes.

L’opérateur télécom prévoit de consacrer 250 millions de rands à des projets de réseau d’accès radio. 150 millions de rands sont prévus pour le financement de la transmission qui comprend le déploiement de micro-ondes et de fibre optique pour la capacité ainsi que les mises à niveau.

L’investissement annoncé dans la région pour l’exercice 2024-2025 porte à environ 1,2 milliard de rands les investissements de Vodacom sur les trois dernières années. Cela s’inscrit dans le cadre de la vision à long terme de l’opérateur d’étendre son réseau télécoms à l’ensemble du territoire sud-africain. En 2023, l’entreprise a annoncé qu’elle investira 60 milliards de rands dans le pays en l’espace de cinq ans.

Ces différents investissements devraient permettre à Vodacom d’améliorer la qualité et la couverture de son réseau. Ces zones renferment des milliers de potentiels abonnés télécoms qui permettront à l’opérateur de renforcer sa position de leader sur le marché télécoms national face à la concurrence menée par MTN, Telkom, Rain, Cell C. La société se doit également de maintenir son réseau en activité et de garantir la fourniture continue de services de qualité aux abonnés dans un contexte de crise énergétique.

«  Notre objectif est de donner à nos clients l’accès à un réseau de qualité supérieure, ce que nous faisons en ajoutant de nouveaux sites et en modernisant notre réseau. Nous avons l’intention d’utiliser ce déploiement de réseau pour aider chaque communauté que nous servons à faire partie de l’ère numérique et à récolter les fruits de la numérisation  », a déclaré Evah Mthimunye, directrice générale de Vodacom Central Region.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 25 juin 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *