Vodacom est le leader du marché télécoms congolais en matière de nombre d’abonnés. Selon les dernières statistiques officielles, la société détient une part de marché de 39,31 % contre 6,64 %, 26,54 % et 27,51 % pour ses concurrents Africell, Orange et Airtel.

La société télécoms Vodacom mène des tests de la 5G en République démocratique du Congo (RDC) sous la supervision de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC). C’est ce qu’a révélé Khalil Al Americani (photo), directeur général de Vodacom RDC, dans un récent entretien accordé à ITWeb Africa.

Ces tests devraient permettre à l’opérateur télécoms de s’assurer qu’il est techniquement prêt pour déployer l’ultra haut débit en RDC. Cependant, le principal objectif opérationnel de Vodacom est de poursuivre le déploiement de la 4G dans tout le pays et de la 3G dans certains endroits. Par ailleurs, la société dit avoir acquis du spectre télécoms supplémentaire dans le pays au cours du premier trimestre 2023-2024 (avril-juin).

«  Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de commencer à déployer la 5G. Elle nécessitera un réseau maillé de sites beaucoup plus dense, car nous utilisons des fréquences plus élevées. Par conséquent, des déploiements importants et des investissements correspondants seront nécessaires  », a déclaré M. Al Americani.

L’extension des réseaux 3G/4G et le lancement prochain de la 5G commerciale devraient permettre à Vodacom d’améliorer la qualité et la couverture de ses services afin de répondre à la demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit. Cela devrait également lui permettre de générer davantage de revenus et de renforcer sa position de leader sur le marché télécoms national.

D’après les statistiques de l’ARPTC, Vodacom RDC comptait 21,09 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au premier trimestre 2023 (janvier-mars) pour une part de marché de 39,31 %. Ses concurrents Africell, Orange et Airtel contrôlent respectivement 6,64 %, 26,54 % et 27,51 % de part de marché. Le taux de pénétration global de la téléphonie mobile était 56,4 %.

En ce qui concerne les services d’Internet mobile, Vodacom comptait 10,36 millions d’abonnés au premier trimestre, pour une part de marché de 36,75 %. Africell, Orange et Airtel contrôlaient respectivement 2,10 %, 29,34 % et 31,8 % de part de marché. Le taux de pénétration global de l’Internet mobile était de 29,6 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 7 novembre 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *