Yahsat a lancé en février une initiative pour fournir des services de connectivité directement depuis des satellites jusqu’aux smartphones des utilisateurs. Pour y arriver, la société veut renforcer son réseau satellitaire.
Le fournisseur émirati de services télécoms par satellite Yahsat va s’appuyer sur les capacités du satellite géostationnaire « Konnect » d’Eutelsat pour améliorer la qualité de ses services et s’étendre sur de nouveaux marchés, notamment en Afrique. Les deux parties ont annoncé la signature d’un protocole d’accord à cet effet le mercredi 22 mai.
« Ce partenariat nous permettra d’améliorer encore notre portefeuille et de stimuler la croissance de nos services haut débit “YahClick” sur les marchés des particuliers et des entreprises », a déclaré Sulaiman Al Ali, directeur commercial de YahSat. La société bénéficiera notamment de droits exclusifs sur la capacité « Konnect » au-dessus de l’Ethiopie.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Yahsat pour améliorer ses offres et stimuler la croissance de son réseau haut débit par satellite en Afrique. La société a lancé en février 2024 l’initiative « Project Sky » pour fournir des services de connectivité directement depuis des satellites jusqu’aux smartphones des utilisateurs. Le satellite « Eutelsat Konnect », optimisé pour une couverture dédiée à l’Afrique, devrait l’aider à toucher des millions de personnes sur le continent, même dans les zones rurales, reculées et difficiles d’accès.
Selon l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA), l’Afrique subsaharienne comptait 489 millions d’abonnés uniques à la téléphonie mobile à la fin de l’année 2022 pour un taux de pénétration de 43 %. En Afrique du Nord, le taux de pénétration des services de téléphonie mobile était de 67 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 mai 2024)