La crise énergétique que traverse la Zambie depuis quelques semaines affecte tous les secteurs de l’économie. Les sociétés télécoms explorent des alternatives pour limiter les impacts et maintenir la qualité et la disponibilité de leurs services.
Les sociétés de télécommunications zambiennes MTN, Airtel et Zamtel font face à des difficultés pour maintenir leurs tours de télécommunication opérationnelles en raison des coupures d’électricité prolongées qui touchent actuellement le pays. Cette situation a été révélée par les opérateurs de téléphonie dans un communiqué conjoint publié le mercredi 10 juillet, sous l’égide de l’Association mondiale des systèmes mobiles de Zambie (GSMAZ).
Selon le communiqué de la GSMAZ, les coupures d’électricité de plus de quatre heures compromettent la qualité des services fournis aux clients. A ce niveau, les générateurs nécessitent un ravitaillement constant en carburant et des cycles de maintenance plus fréquents. Cela implique des coûts importants non seulement pour le carburant et l’entretien des générateurs, mais aussi pour la logistique de livraison de carburant.
Cette situation survient alors que « la Zambie traverse les pires effets du changement climatique jamais vécus au cours des 60 dernières années de son indépendance ». Le pays subit des coupures d’électricité quotidiennes d’une durée de 13 à 14 heures.
La GSMAZ a déclaré que ses membres travaillaient en étroite collaboration avec les fournisseurs de tours, les régulateurs et d’autres parties prenantes pour trouver des solutions durables à cette crise. Parmi les mesures envisagées à moyen et long terme figure le déploiement de solutions de secours basées sur des systèmes solaires.
Pour rappel, la Zambie comptait 6,51 millions d’utilisateurs d’Internet au début de l’année 2024, pour un taux de pénétration de 31,2 %, selon les statistiques de la plateforme de données DataReportal. Le pays compte également 16,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 10 juillet 2024)