Econet s’est séparé de son activité fintech en 2018 pour en accélérer le développement et attirer des investisseurs. Le projet n’a pas abouti aux résultats escomptés, notamment en raison des conditions économiques défavorables qui prévalent au Zimbabwe.
La société télécoms Econet Wireless Zimbabwe a dévoilé son intention de racheter les activités de technologie financière d’EcoCash Holdings Zimbabwe Limited (EcoCash) pour environ 58,97 millions $. La transaction sera soumise à l’approbation des actionnaires d’EcoCash lors de l’assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le 17 avril prochain.
« La transaction proposée est un plan de reconstruction en vertu duquel EcoCash Holdings transférera à Econet toutes les actions qu’elle détient dans les entreprises de technologie financière, évaluées à 509 milliards de dollars zimbabwéens [22,3 millions USD] (équivalant à 521 861 057 actions Econet), de sorte que les entreprises de technologie financière deviendront des filiales d’Econet », a expliqué Econet dans un communiqué publié le mardi 2 avril.
En 2018, Econet a transféré son activité fintech à EcoCasch Holdings qui est ensuite devenue une société distincte et s’est introduite en bourse. Cette séparation a été inspirée par l’expérience de groupes télécoms comme Airtel Africa et MTN Group. L’initiative visait principalement à valoriser son activité fintech à juste titre et à attirer de nouveaux investisseurs internationaux. Toutefois, elle n’a pas abouti aux résultats escomptés, notamment en raison des conditions économiques défavorables qui prévalent au Zimbabwe depuis la scission.
En réunissant les entités, Econet affirme pouvoir rationaliser les opérations, améliorer l’efficacité et offrir une gamme plus complète de produits et de services à ses clients. « Une fois la restructuration finalisée, certaines des activités faisant double emploi seront éliminées, ce qui permettra de prendre des décisions plus rapides et de réduire les coûts », a déclaré la société de téléphonie mobile.
Cela devrait permettre à Econet de renforcer son hégémonie sur le marché télécoms zimbabwéen. Selon les statistiques de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ), Econet détenait une part de marché de 71,1 % sur le segment de la téléphonie mobile à la fin du quatrième trimestre 2023. Ses concurrents NetOne et Telecel contrôlaient respectivement 26,7 % et 2,2 % de parts de marché.
Isaac K. Kassouwi
Source : Agence Ecofin, 3 avril 2024)