Environ 67,4 % de la population du Zimbabwe n’a pas accès à Internet, selon DataReportal. Le gouvernement zimbabwéen voit les satellites comme une alternative efficace pour combler rapidement la fracture numérique dans le pays.
Le gouvernement zimbabwéen envisage des partenariats avec plusieurs fournisseurs d’accès à Internet par satellite pour étendre les services dans le pays et réduire les coûts. C’est ce qu’a révélé Tatenda Mavetera, ministre des Technologies de l’information et de la communication, des Services postaux et de courrier. Elle s’est exprimée la semaine dernière en marge du lancement du rapport sur l’intelligence artificielle du Media Institute of Southern Africa (MISA).
« Nous sommes un pays enclavé, donc le simple fait d’acheminer des données depuis leur lieu d’origine engendre déjà des coûts. Ce que nous pouvons faire, c’est d’envisager d’autres moyens innovants. Si cela signifie que nous devons faire appel à des sociétés de satellites, cela ne peut pas concerner uniquement une société en particulier, à savoir Starlink », a expliqué la ministre.
Cette déclaration de Mme Mavetera intervient dans un contexte où l’usage de Starlink suscite des polémiques au Zimbabwe depuis plusieurs semaines. Le gouvernement a interdit la commercialisation et l’usage du kit de la société américaine alors que certaines personnes expriment clairement le besoin. Cette dernière n’a pas encore obtenu l’autorisation réglementaire pour opérer dans le pays. Sur son site Internet, la société a prévu le lancement de ses activités au Zimbabwe pour le troisième trimestre 2024.
Les fournisseurs de services par satellite devraient contribuer à accélérer l’adoption de l’Internet au Zimbabwe. Selon la plateforme de données DataReportal, le pays comptait 5,48 millions d’utilisateurs d’Internet au début de l’année 2024 pour un taux de pénétration de 32,6 %.
Par ailleurs, l’entrée de nouveaux acteurs sur le segment de l’Internet par satellite devrait permettre de renforcer la concurrence. Les clients finaux bénéficieront de services Internet de meilleure qualité à des prix abordables.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 26 mars 2024)