Les opérateurs télécoms zimbabwéens multiplient les augmentations de leurs tarifs en raison de la faiblesse de la monnaie locale face au dollar US. La POTRAZ a récemment proposé une nouvelle tarification basée sur les deux monnaies afin de garantir une stabilité des tarifs.
L’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ) a interdit aux fournisseurs de services mobiles d’augmenter leurs tarifs en dollar américain. Le régulateur estime cette devise étrangère est relativement stable et qu’un ajustement des tarifs n’est donc pas nécessaire.
« Tout fournisseur de services qui ajuste ses forfaits de services libellés en dollars US pratiquera des tarifs non approuvés et sera passible d’une amende. Toutes ces violations des conditions de licence doivent être signalées à la POTRAZ pour qu’elle prenne immédiatement les mesures qui s’imposent », a déclaré Gift Machengete (photo), directeur général du régulateur.
La POTRAZ a récemment autorisé les opérateurs télécoms zimbabwéen à augmenter encore une fois les tarifs de leurs services en dollars zimbabwéens. Cette initiative a été notamment motivée par la dépréciation de 738,75 % de la monnaie locale face au dollar US entre décembre 2022 et juin 2023. De plus, les opérateurs télécoms sont confrontés à l’hyperinflation, la pénurie de devises étrangères, la hausse des coûts d’exploitation, la recrudescence du vandalisme sur les infrastructures, les coupures d’électricité…
Devant le tollé provoqué par cette énième augmentation des tarifs des services télécoms, le régulateur a déclaré que les nouveaux tarifs restent parmi les plus bas de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Selon M. Machengete, le pays a le tarif de données le plus bas de la région, avec un tarif hors forfait de 14 930 dollars zimbabwéens (3,21 $, au taux de change officiel de septembre 2023) par gigaoctet, alors que la moyenne de la SADC est de 4,6 $.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 31 octobre 2023)