Le taux de pénétration des services de téléphonie mobile au Zimbabwe est de 91,9 %, selon les dernières statistiques officielles. Toutefois, les chiffres réels devraient être moins importants, car certaines personnes détiennent plusieurs cartes SIM enregistrées à leur nom.
L’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ) a déclaré avoir financé le déplacement de 11 pylônes de réseau télécoms à travers le pays. L’initiative vise à améliorer la couverture et la capacité du réseau, en particulier dans les zones où la demande est la plus forte ou avec une densité de population plus élevée.
Le projet a vu le déplacement de 10 tours télécoms d’Econet tandis que son concurrent NetOne en a déplacé un. Le régulateur explique que le nombre total de tours déplacées « devrait passer à 13 d’ici la fin de l’année si Telecel et NetOne achèvent leurs projets en cours ».
Cette initiative de la POTRAZ s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement zimbabwéen d’étendre la connectivité mobile dans tout le pays, en particulier dans les zones rurales mal desservies. L’exécutif avait dévoilé, en février dernier, un projet visant à déployer plus de 300 nouvelles stations de bases à travers le pays, en partenariat avec les sociétés télécoms.
D’après les dernières statistiques du régulateur, le Zimbabwe comptait 13,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au deuxième trimestre 2023 (avril-juin) pour un taux de pénétration de 91,9 %. Le pays affichait également un taux de pénétration de l’Internet de 65,2 % avec ses 9,9 millions d’abonnements à l’Internet mobile. Toutefois, les chiffres réels devraient être moins importants, car certaines personnes détiennent plusieurs cartes SIM enregistrées à leur nom.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 18 octobre 2023)