Au cours des deux dernières années, TelOne dit avoir investi plus de 20 millions $ dans son réseau. La société a ouvert un nouveau centre de données à Bulawayo en mai 2022. En février 2022, la société avait signé un accord avec Eutelsat pour étendre ses services de données dans les zones rurales.
La société de télécommunications zimbabwéenne TelOne a investi 2,4 millions $ dans la dernière mise à niveau de son réseau télécoms à haut débit. C’est ce qu’a révélé Lawrence Nkala (photo), directeur général de l’opérateur télécoms, dans un entretien accordé à ITWeb Africa.
La dernière mise à niveau du réseau de TelOne s’est concentrée sur la rationalisation de la gestion du trafic et des processus d’acheminement. L’amélioration a porté sur les catégories fibre et ADSL. L’opérateur public se concentre actuellement sur le développement de son réseau métropolitain afin qu’il puisse supporter un plus grand nombre d’utilisateurs de données.
Ce nouvel investissement s’inscrit dans le cadre du programme de mise à niveau technologique de TelOne. La société télécoms dit avoir investi 20 millions de dollars dans son réseau au cours des deux dernières années. Elle a mis en service un centre de données à Bulawayo en mai 2022. En mai 2021, elle avait confié l’amélioration de son réseau à Tejas Networks. En février de la même année, l’opérateur a signé un accord avec Eutelsat pour apporter de la connectivité à haut débit aux ménages et aux entreprises situés dans des zones rurales du pays.
Cette initiative devrait permettre à TelOne de renforcer la résilience de son réseau face au vandalisme et au vol d’équipements. Selon M. Nkala, TelOne a enregistré 250 cas de vandalisme sur son équipement de réseau pour la seule année 2023 ; ce qui affectera plus de 30 000 clients en 2023 et entraînera une perte estimée à plus de 40 000 $ en coûts de restauration et 250 000 $ en revenus.
La mise à niveau du réseau devrait également permettre à TelOne d’améliorer la qualité et la couverture de son réseau afin de répondre à la demande en connectivité à haut débit au Zimbabwe. La société pourrait générer davantage de revenus alors qu’elle cherche à diversifier ses sources de revenus face à la perte de vitesse du segment de la voix.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 6 novembre 2023)