En mars, le gouvernement zimbabwéen a annoncé des discussions avec des opérateurs de satellite pour améliorer l’accès à Internet dans le pays. La semaine dernière, le président a approuvé l’attribution d’une licence à Starlink.

Le fournisseur émirati de services de télécommunications par satellite Yahsat a annoncé, le mercredi 29 mai, un partenariat avec la société indienne Satcom Technologies. Cet accord vise à explorer des opportunités pour offrir des services par satellite au Zimbabwe. Le lancement des services est prévu pour juin.

Yahsat et Satcom prévoient de collaborer étroitement avec le gouvernement zimbabwéen pour soutenir les projets nationaux en fournissant des solutions de connectivité par satellite adaptées aux besoins du pays et à ses initiatives de développement. Cette coopération couvrira plusieurs secteurs, dont l’exploitation minière, l’agriculture, la santé et l’éducation.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’expansion de Yahsat en Afrique dans un contexte marqué par une forte demande en connectivité à haut débit sur le continent, même dans les zones rurales, reculées et difficiles d’accès. La société a signé la semaine dernière un accord avec Eutelsat pour exploiter son satellite «  Eutelsat Konnect  » en Afrique.

L’initiative devrait contribuer à améliorer l’adoption et l’utilisation de l’Internet au Zimbabwe. Elle intervient quelques jours après que le président Emmerson Mnangagwa a approuvé l’attribution d’une licence d’exploitation à la société américaine Starlink. En mars, le gouvernement avait déjà annoncé des discussions en cours avec plusieurs fournisseurs d’accès à Internet par satellite pour étendre les services dans le pays et réduire les coûts.

Pour rappel, le Zimbabwe compte 11 millions d’abonnés Internet pour un taux de pénétration de 73,3 %, selon la POTRAZ. De son côté, la plateforme de données DataReportal a recensé 5,5 millions d’abonnés Internet dans le pays avec un taux de pénétration de 32,6 % dans le pays.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 30 mai 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *